Management : se connaître pour mieux gérer son équipe

Par , le 11/07/2013

Certaines entreprises choisissent désormais une nouvelle forme de formation pour leurs managers. Basées sur l’outil d’évaluation psychologique MBTI, les sessions ont pour objectif de renforcer les qualités de gestion d’équipe au travers d’une idée qui fait son chemin : apprendre d’abord à se connaître soi-même.

Le savoir-être pour un management efficace

business people in a meeting at office

La relation avec l’équipe fait partie des points mis en avant dans de nombreuses politiques managériales. Passant de la théorie à la pratique, les formations dédiées aux managers se sont multipliées pour développer des solutions d’écoute efficaces. Une tendance se met doucement en place, celle du savoir-être pour mieux écouter les autres.

Dans cette idée, un nouveau type de formation professionnelle apparaît afin de renforcer la qualité relationnelle au sein des services. Ces sessions prennent pour base de travail la bonne connaissance de soi, notion différente du développement personnel, objet d’autres formations.

Savoir-être et management marchent donc désormais de pair dans les apprentissages dispensés; une idée basée sur le MBTI.

Développer l’apprentissage de soi pour mieux connaître les autres

Le MBTI est un instrument d’évaluation psychologique. Appliquée en management, cette méthode travaille sur les relations dans l’entreprise, et plus précisément dans chaque équipe, en prenant pour origine le savoir-être.

Cette nouvelle formation multiplie les situations pour un apprentissage de soi global. Cela concerne tout autant l’adaptation à son environnement, la prise de conscience de sa façon d’être et de l’effet sur les collaborateurs, ou encore la gestion des problèmes.

Les entreprises ayant mis en place cette formation des managers en tirent déjà les premiers bénéfices, se traduisant par un bien-être au travail plus important. Et quand le moral va, le travail et les relations avec les autres s’éclaircissent bien souvent…

Formations sur le même sujet :