Mise en place du conseil national d’évaluation de la formation

Par , le 14/04/2011

Mesure phare de l’accord national de 2009 sur la formation tout au long de la vie professionnelle, le conseil national d’évaluation de la formation professionnelle, va enfin être mis en place le 5 mai prochain.

Le conseil national d'évaluation de la formation prend vie le 5 mai 2011

Suite au projet mis en place par l'accord de 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, le conseil national d'évaluation de la formation, le CNEF, va prendre forme le 5 mai prochain, lors d'une réunion du comité paritaire national pour la formation professionnelle.

Ce nouvel organisme de mise en valeur de la formation professionnelle sera composé d'un certain nombre de représentants des partenaires sociaux, ainsi que de quatre personnes qualifiées. Ces dernières ont été désignées par les signataires de l'accord national pour la formation tout au long de la vie professionnelle. Le président, élu pour deux ans, sera sélectionnée parmi ces quatre personnalités.


Les missions du conseil national d'évaluation de la formation

Le CNEF a pour but de mettre en valeur la formation professionnelle, mais aussi d'évaluer sa qualité et son impact sur les salariés ayant bénéficié de ces cursus. Ainsi, le conseil national d'évaluation de la formation se voit attribué des missions très précises.

Il devra tout d'abord effectuer des travaux d'évaluation dans la formation professionnelle afin de vérifier qu'il n'y a pas de discrimination dans l'accès à cette dernière. Le CNEF est également accrédité pour la mesure du niveau de formation professionnelle, et surtout de la maîtrise du socle des compétences de base chez les salariés.

Enfin, le conseil évaluera la satisfaction des entreprises, mais également des salariés, en ce qui concerne leurs programmes de formation professionnelle et les organismes spécialisés comme Tissot Formation (Ressources Humaines, Management…).

Un rapport sera publié tous les ans, et accessible à tous, afin de comprendre le travail de cet organisme d'évaluation.

 

Rédigé le 14 avril 2011, par Julie Cornillon.