MOOC Former et développer les compétences

Par , le 19/09/2016

Après le MOOC sur le Dialogue social et formation continue proposé par le CNAM à l’automne dernier, l’IAE de Caen reprend aujourd’hui le flambeau. A partir du 4 octobre, il proposera durant huit semaines (dont deux optionnelles) un nouveau MOOC destiné aux responsables de formation baptisé « Former et développer les compétences ».

Actualité : Mooc , sessionFruit d’un partenariat entre OPCALIM (Organisme paritaire collecteur agréé du secteur alimentaire) et l'Université de Caen Normandie, ce MOOC proposé sur FUN se propose d’aider les responsables formation à accompagner les mutations technologiques, juridiques et normatives de leur secteur d’activité afin de former en conséquence les salariés dont il s’occupe.

 

 

Apprendre et apprendre une nouvelle façon d’apprendre

Gratuit et entièrement modulable selon les connaissances que l’apprenant souhaite rafraîchir (il est possible de suivre la totalité comme seulement une partie des cours, et ceci à l’heure qui convient à l’apprenant), la formule constitue par ailleurs une excellente occasion pour ceux qui ne l’auraient pas encore essayé d’expérimenter ce type de formation qu’ils pourront ensuite éventuellement proposer à leur salariés.

 

Tout le process formation passé en revue

Composé de courtes vidéos, de témoignages, de reportages, de fiches outils et d’exercices ludiques, ce MOOC commencera par aborder les dispositifs réglementaires. Il passera ensuite en revue le plan de formation, son financement, l’analyse des besoins et la réponse pédagogique à y apporter.

Deux semaines seront ensuite consacrées à l'évaluation de la qualité de la formation puis à la mesure d'impact et la politique d'achat et la certification. Optionnelles, les semaines 7 et 8 seront l’occasion d’une illustration au sein de la filière alimentaire.

 

Un sujet qui intéresse

Expérimenté ce printemps dans le cadre d’un SPOC (small private online course, cours en ligne en petit groupe privé) en accès réservé aux salariés des entreprises adhérentes à l’OPCA, le MOOC a enregistré dès la première semaine d’inscription (celles-ci resteront ouvertes jusqu’au 20 octobre 2016), plus de 3 500 inscriptions d’internautes issus de 60 pays !

Un succès qui ne surprend pas Sandrine Delacroix-Morvan, responsable communication de la plateforme FUN qui observe que « Les formations RH centrées sur l’acquisition de compétences sont souvent demandées sur Internet. »

Formations sur le même sujet :