Nespresso : un serious game dédié 100 % à l’entreprise

Par , le 25/06/2014

Les serious games, à la fois ludiques et performants, ont fait une entrée remarquée dans les entreprises. Toujours d’actualité malgré les autres solutions d’apprentissage, ils savent s’adapter pleinement à chaque besoin de formation, quel qu’en soit le niveau. Nespresso est l’exemple type de cette utilisation réfléchie, matérialisée par son ‘jeu’ Blend Creator.

Les grandes entreprises ont depuis longtemps pris la mesure de la nécessité de former leur personnel en plaçant la formation professionnelle parmi leurs priorités. Pour la plupart d’entre elles, cela concerne d’ailleurs tout autant les connaissances techniques et métier que la philosophie de la société. Une technique se révèle notamment particulièrement efficace, celle de l’utilisation des serious games.

Faisant ce constat, Nespresso, très en pointe concernant la formation de ses salariés, a mis en place d’un outil spécifique à son entreprise, le Blend Creator. Celui-ci a pour objectif de permettre à chaque employé de mieux se confronter et assimiler le savoir-faire de l’entreprise pour pouvoir à son tour en parler.

Dans ce serious game, le salarié-joueur doit gérer la chaîne de production et de transformation du café dans toutes ses étapes. Cette immersion, entre jeu de rôle et mission de gestion, permet à chacun de découvrir les différents métiers et mieux comprendre le cheminement du produit qui sera à vendre.

Nespresso va encore plus loin en matière de formation professionnelle. Outre les accompagnements en VA​E, l’entreprise utilise tant le présentiel que le e-learling et le coaching pour former ses salariés, notamment dans le domaine du management. Une façon aussi de mieux transmettre son savoir, à l’intérieur même de l’entreprise.

Formations sur le même sujet :