Norme ISO 29 990 pour la formation professionnelle début 2011

Par , le 04/08/2010

La nouvelle norme internationale ISO 29 990 qui se rapporte à la formation professionnelle et ses différentes offres, va voir le jour fin 2010, début 2011.

Enjeu et rôle de la norme ISO 29 990

La FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) et l'Afnor ont souhaité donner, avec cette nouvelle norme internationale, « une référence commune en matière de conception, de développement et de fourniture de prestations de formation. ». La FFP qui a été mandaté par l'Afnor, a représenté la France dans la création de ses accords ; elle est partie des besoins du marché afin de démontrer la nécessité d'harmoniser les normes qui existaient déjà en matière de formation professionnelle.


Harmonisation des normes concernant la formation professionnelle

La France possède déjà des démarches qualité dans la formation professionnelle : Afnor, ISO 9001 ou encore OPQF, la plus utilisée. La FFP souhaite donc, en collaboration avec l'Afnor, harmoniser ces démarches avec la nouvelle norme 29 990 publiée fin 2010 et les normes internationales. La norme 29 990 devrait ainsi permettre une meilleure lisibilité des services de formation aux acheteurs.

Le modèle français inspire d'ailleurs de nombreux pays à travers le monde, dont le Japon qui commence à transformer sa vision de la formation professionnelle et de la reconversion. L'hexagone doit cependant s'implanter de manière plus importante au niveau européen et s'harmoniser dans le domaine de la normalisation des nouvelles technologies.


Tissot formation propose aux professionnels ou aux particuliers intéressés par la formation professionnelle, des cursus sur différents domaines: formation droit social, formation comptabilité,....