Notoriété de la nouvelle réforme de la formation professionnelle

Par , le 29/06/2010

En partenariat avec l’institut de sondages IPSOS, AGEFOS PME, Opca Interprofessionnel a publié les résultats de son baromètre annuel Perspectives au sujet de l’emploi et de la formation professionnelle.

La nouvelle réforme de la formation professionnelle célèbre dans les entreprises

Selon l'étude effectuée en mai 2010, « la nouvelle loi relative à la formation professionnelle continue du 24 novembre 2009 est connue par 42 % des entreprises. ». Le taux fluctue en fonction de la taille de l'entreprise : 39 % pour les TPE, 57 % pour les PME et 90 % pour les entreprises de plus de deux-cents salariés.

28 % des dirigeants d'entreprises et des responsables de ressources humaines ont pris connaissance de la POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi), une nouvelle disposition de la réforme de la formation professionnelle. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) portable est moins connu ; seulement 24 % des TPE en ont pris connaissance, contre 80 % des entreprises de plus de deux-cents employés.

 

Les entreprises favorables aux nouvelles mesures de la réforme

Les dirigeants d'entreprises, ainsi que les responsables de ressources humaines sont  intéressés par les nouveaux dispositifs de la réforme de la formation professionnelle. Un dirigeant sur deux est favorable au POE, et « 59 % des dirigeants considèrent la portabilité du DIF comme un avantage dans le cadre d'un recrutement, sachant que le DIF portable peut-être financé par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). ». 25 % des dirigeants désirent être accompagnés par un OPCA, pour leur politique d'embauche.

 

Les Editions Tissot proposent différents cursus de formations professionnelles pour les entreprises intéressées : Cursus Animateur Sécurité, formation organiser les élections professionnelles, ou encore cursus Responsable des ressources humaines.

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle

Formations sur le même sujet :