Organisation du travail : des tendances de plus en plus variées

Par , le 12/03/2013

Entre recherche de la réduction des coûts et augmentation de la productivité et de l’efficacité sur chaque emploi, l’alchimie n’est guère toujours évidente. Cela passe notamment par la réorganisation du travail au sein de chaque structure, avec de nouvelles pistes à suivre.

La nécessité d’une réorganisation du travail

Toujours dépenser moins tout en maintenant la performance de la production, ce défi est lancé depuis maintenant plusieurs décennies à tous les DRH. L’un des indispensables pour transformer cette équation en élément gagnant est de revoir l’organisation du travail pour procéder autrement, tout en obtenant la réduction des coûts. 

 

 

 

Cette modification dans la vision du travail en entreprise passe obligatoirement par plusieurs principes de base :

  • La qualité de vie en entreprise tout en augmentant l’efficacité ;
  • La fidélisation des employés dans les secteurs où les recrutements sont difficiles ;
  • L’amélioration de la compétitivité tout en réduisant les dépenses.

Chaque nouvelle organisation du travail s’avère aussi à double sens, nécessitant la mise en place d’outils spécifiques et le développement de la confiance entre dirigeants et salariés. L’un des premiers exemples n’est autre que la mise à disposition des solutions de communication, notamment Internet, permettant généralement un usage à la fois professionnel et privé.

Les dernières tendances en matière d’organisation du travail

Aujourd’hui, l’une des nouvelles orientations concerne la question des transports. Pour cela, les horaires de travail sont souvent modifiés. Les déplacements sont aussi revus, notamment en utilisant les nouvelles technologies avec le développement des visioconférences

De la même façon, il est désormais de plus en plus proposé le recours aux solutions en télétravail ou travail déporté. Si cette nouvelle façon de travailler présente de nombreux avantages pour l’employé, entre autres dans son organisation entre travail et vie privée, elle amène également deux questionnements avant toute mise en place : comment conserver le lien social et comment gérer le travail de la personne d’un point de vue managérial ?

Pour les emplois en entreprise, c’est aussi l’aménagement des espaces qui est réfléchi. Entre open space et espaces fermés, les indicateurs s’appellent avant tout productivité et performance.

Parmi toutes les dernières tendances, le choix de l’entreprise concernant l’organisation du travail est donc de plus en plus vaste. Reste alors à chacune à opter pour la bonne méthode afin d'assurer la pérennité de la structure.

 

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :