Qu’en est-il du passeport formation ?

Par , le 02/11/2011

Suite à la loi du 24 novembre 2009 lié à la réforme de la formation professionnelle, le gouvernement a décidé de lancer un passeport formation, s’inspirant fortement du passeport formation prévu par l’ANI de 2003. Un premier bilan a été établi après quelques mois d’utilisation.

Qu'est ce que le passeport formation ?

Le passeport formation est un dispositif prévu par la loi 2009-1437 du 24 novembre 2009, concernant la réforme de la formation professionnelle en France. Ce dernier a pour but de garder en mémoire toutes les étapes de la vie professionnelle d'un salarié. Ainsi, sont inscrits sur le passeport formation, les formations professionnelles suivies, l'expérience, ainsi que des informations sur la formation initiale du salarié ou du demandeur d'emploi. Il s'agit avec ce passeport formation, de laisser une traçabilité de la carrière du salarié, afin de facilité sa mobilité ou son évolution de carrière.

Que comporte le passeport formation ?

Sur le passeport de formation initiale sont indiquées les diplômes et différents types de titres obtenus par le salarié, ainsi que les compétences déjà acquises grâce à des formations professionnelles. Sur le passeport de formation continue, sont indiquées les informations liées à un entretien professionnel ou à un bilan de compétences, les actions de formations professionnelles préconisées par le Pôle Emploi ou mises en œuvre, les compétences acquises durant des stages, les qualifications obtenues, les habilitations ou encore les différents emplois occupés.

Quel bilan pour le passeport formation ?

Selon les premières informations transmises, très peu d'entreprises ont mis en place le passeport formation pour leurs salariés, depuis sa création en 2009. Le passeport formation n'est donc pas encore un élément essentiel de la vie professionnelle. De plus, le système est jugé beaucoup trop lourd et trop coûteux pour des petites structures comme les PME.

Catégories de l'article :