Quand l’Université s’attaque à la discrimination en entreprise

Par , le 12/04/2017

Longtemps regardée comme accessoire, la sensibilisation des responsables de ressources humaines à la lutte contre les discriminations en entreprises est aujourd’hui inscrite dans la loi. Au côté des MOOC et serious game que nous vous avons déjà présentés, l’université a aussi sa carte à jouer, en général sous la forme de DU.

Des diplômes universitaires axés sur la lutte contre les discriminations en entreprises sont aujourd’hui proposés aux quatre coins du territoire. Nous nous sommes arrêtés sur cinq d’entre eux pour vous présenter la formule :

Presque toutes ouverte après un L3 (la L2 suffit à Metz) ou une expérience professionnelle significative dans le domaine, ces formations sont largement ouvertes aux responsables de ressources humaines dans le public comme le privé, mais pas seulement. Les responsables de formation et formateurs sont également cités dans le public visé, ainsi que les personnes spécifiquement chargées de la lutte contre les discrimination dans les grandes entreprises. 

L’égalité femmes-hommes à l’honneur

Le programme est surtout axé sur l’égalité femmes-hommes, comme le montre le nom même des diplômes de Paris 3, Grenoble et Bordeaux. Lyon 2 et Metz privilégient une approche plus large, incluant les discriminations propres à l’état de santé, le handicap, l’origine ethnique, l’âge…).

Souvent pluridisciplinaires, ces formations tentent d’embrasser toutes les facettes de cette problématique au niveau théorique (lecture historique, juridique, sociologique, économique…) comme pratiques

Parfaitement adaptés à la formation continue, ces DU s’organisent enfin à chaque fois sur le mode de l’alternance. Entre un jour et demi et trois jours en présentiel sont à prévoir sur un an, ce qui permet de conserver une activité salariée à temps plein.

Les DU prévoient en général entre 120 (à Metz) et 350 h (à Paris 3 pour la formule complète), avec une moyenne autour de 200 h.

Les tarifs, quant à eux, oscillent généralement entre 2200-3700 euros.

Pour connaître les débouchés de la formation sur le marché du travail n’hésitez pas enfin à vous rapprocher de chaque université tout en gardant à l’esprit que les profils de chaque promotion sont très variées et souvent constitués d’une cohorte réduite : entre 9 et 15 à la Sorbonne, avec des sessions parfois suspendues certaines années.  

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :