Quand Pôle Emploi s’adapte au marché de l’emploi local

Par , le 17/04/2014

C’est un exemple parmi d’autres, amené à se renouveler de plus en plus souvent. Ainsi, dans le Sud-Gironde, Pôle Emploi a choisi de se rapprocher des entreprises pour former des demandeurs d’emploi aux métiers qui recrutent sur le secteur. Une dizaine de stagiaires vont dès à présent bénéficier de cette initiative.

Quand Pôle Emploi s’adapte au marché de l’emploi local - Tissot Formation  

Faire correspondre la formation avec les offres d’emploi

Retrouver le chemin du travail doit de plus en plus passer par l’idée de changer de voie professionnelle. Dans le Sud-Gironde, plusieurs demandeurs d’emploi vont tester cette nouvelle façon d’appréhender l’emploi par la reconversion professionnelle, notamment à l’initiative de Pôle Emploi.

L’organisme s’est rapproché des différentes entreprises du secteur, à la recherche des éventuels emplois disponibles. Et c’est un bilan particulier qui a été dressé : l’industrie locale peine en effet à recruter dans des métiers aujourd’hui délaissés, ceux de chaudronniers, soudeurs ou encore monteurs. Pour répondre à ces demandes, Pôle Emploi vient de choisir de former une dizaine de demandeurs d’emploi à ces métiers de l’industrie.

Le CV mis de côté

Dans cet objectif, une quarantaine de demandeurs d’emploi ont été approchés afin de permettre à une dizaine d’entre eux d’intégrer une formation professionnelle de 400 heures sur 3 mois, avec la perspective de trouver un emploi dès la fin de cette période d’apprentissage.

Ici, il n’est pas question de s’intéresser aux précédents emplois des nouveaux stagiaires, mais plutôt à leur motivation. Exit donc le CV, le recrutement en cours pour le suivi de la formation se réalise par étape : les demandeurs d’emploi sélectionnés ont été convoqués pour passer des exercices d’aptitude avant d’accéder à un entretien de motivation devant les chefs d’entreprises du secteur industriel local.

La formation permettra alors aux personnes retenues d’apprendre les bases de leur futur métier, répartie entre cours théoriques et immersion en entreprise pour un tiers du temps. 

Formations sur le même sujet :