Quel est l’impact des nouvelles technologies sur le management ?

Par , le 23/11/2011

Avec l’arrivée des nouvelles technologies le monde du travail, et plus particulièrement celui du management, s’est vu obligé d’évoluer afin de s’adapter. La vision du management s’est complètement transformée et devrait encore se modifier dans les années à venir.

La présence des nouvelles technologies dans le management

Nouvelles technologiesLes nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans le domaine professionnel, et deviennent peu à peu indispensables, notamment dans le domaine du management. Ainsi, selon Marc Halévy, prospectiviste spécialisé dans les sciences de la complexité, 65 % des nouvelles entreprises créées le sont dans le domaine de l'immatériel, comme les logiciels ou encore l'aide à la personne. De plus, aujourd'hui, près de 80 milliards d'e-mails sont échangés sur la toile tous les vingt-quatre heures !

Cette intrusion des nouvelles technologies dans le monde du travail a ainsi obligé les entreprises à développer une nouvelle forme de management.

L'évolution du management face aux nouvelles technologies

En raison du progrès des nouvelles technologies dans le monde professionnel, le management des entreprises a donc évolué, afin de devenir un modèle sous forme de « réseau ». Désormais, l'organisation des entreprises s'est complexifiée, afin de se développer en plusieurs entités autonomes qui interagissent mutuellement pour un projet commun.

Grâce à l'évolution des télé-activités, par exemple, les salariés peuvent désormais se gérer par eux-même en organisant leur temps de travail comme ils le souhaitent. Selon Marc Halévy, cette dernière évolution devrait peu à peu sonner la mise à mort du contrat de travail rémunéré à l'heure de présence.

Photo : Creative commons

Formations sur le même sujet :