Quels moyens pour le e-learning en 2013 ?

Par , le 07/03/2013

L’e-learning, s’il ne se conjugue pas en solution unique de formation, s’offre, en revanche, des outils de plus en plus variés. Déjà existants depuis de nombreuses années, ils sont progressivement découverts par les TPE et PME, au rythme de l’avancée des formations à distance. Sérious games, MOOCs, blended intégrés en sont quelques-uns…

La pluralité des solutions de e-learning en 2013

Le secteur de la formation à distance bouge doucement et se fait aujourd’hui de plus en plus connaître, même si l’e-learning reste encore, en France, moins utilisé que dans les autres pays européens. Pour s’adapter aux nouvelles demandes, les moyens proposés se sont étoffés, offrant, pour 2013, un large panel de solutions. Ces méthodes ont, pour la plupart, largement fait leur preuve ces dernières années,  tout en demeurant encore trop peu connues des entreprises de petites et moyennes tailles.

Ainsi, l’orientation des prochains mois en matière de formation professionnelle tend irrémédiablement vers le blended intégré et étendu. Celui-ci combine à la fois les formations en centre et à distance, offrant un bon compromis avec une base de formation transmise sur site, tandis que l’approfondissement se fait, pour chaque salarié, de façon plus libre. Cette technique s’appuie, dans le même temps, sur un développement des applications pour tablettes, des vidéos, l’ensemble suivi de débriefings pour une meilleure assimilation des informations.

MOOCs et serious games, autres solutions de formation à distance

Les non-initiés n’en connaissent peut-être pas les termes, pourtant ces deux solutions sont déjà anciennes sur le marché de la formation en entreprise. Elles bénéficient toutefois, depuis ces derniers mois, d’une découverte – ou redécouverte – dans le secteur professionnel. 

Ainsi, les MOOCs correspondent aux cours en ligne ouverts et massifs. Ils ont été lancés au début des années 2000 mais connaissent réellement une expansion depuis 2012. Présents sur la toile, ces contenus sont gratuits ou payants, pouvant émanés de professionnels tout en permettant une interaction entre les différents apprenants. Aujourd’hui, cette solution d’apprentissage est notamment retenue par de nombreuses universités pour la diffusion écrite, audio ou vidéo des cours. Des plateformes privées voient aussi le jour pour la formation en entreprise.

Enfin, il ne peut être évoqué le e-learning sans parler des serious games. D’abord utilisés pour les formations en secteur médical, ceux-ci sont désormais proposés dans différents domaines et deviennent progressivement des indispensables. Il s’agit de jeux ludiques donnant accès aux données essentielles à connaître. Cette autre façon d’apprendre est actuellement de plus en plus appréciée, après avoir mis du temps à s’imposer en tant que réel outil de formation dans les entreprises.

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :