Qui sont les prestataires de la formation professionnelle ?

Par , le 26/07/2011

Le marché de la formation professionnelle est en constante évolution ses dernières années, en raison de la volonté des entreprises et de leurs salariés, d’améliorer leurs capacités et leurs qualifications. Mais qui sont réellement ces prestataires qui se partagent ce domaine ?

Les prestataires du privé

En 2008, il y avait près de 14 500 prestataires de formation professionnelle, pour 11 millions de stagiaires. La majorité d'entre eux sont des prestataires du domaine privé, comme Tissot Formation, (94 % des organismes), qui récupèrent les trois quarts du chiffre d'affaires du marché, et gèrent près de 80 % des stagiaires en formation professionnelle.

On note la haute progression des formateurs individuels (+ 6%), qui ne s'occupent pourtant que d'un stagiaire sur 10, ce qui ne représente que 4 % du chiffre d'affaires obtenu par les prestataires privés.


Les prestataires du public

Les prestataires de la formation professionnelle du public ou du parapublic sont en nette dégringolade face à ceux du privé. En effet, en 2010, ils ont baissé de près de 4 %. Aujourd'hui, le public ne représente plus que 6 % de la totalité des organismes en formation professionnelle, en France.

L'activité du public se maintient cependant, avec la gestion d'un stagiaire sur cinq, et avec le gain d'un quart du chiffre d'affaires total du marché de la formation professionnelle.

Catégories de l'article :