Rapport Mettling : la formation pour accompagner la transition numérique

Par , le 05/11/2015

Bruno Mettling, le Directeur des ressources humaines du groupe Orange a remis mardi 15 septembre dernier un rapport sur le thème : « transformation numérique et vie au travail » à la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Madame Myriam El Khomri. Ce dernier met en avant les effets de la transformation numérique sur le monde du travail.

Dans son communiqué, la Ministre du travail a précisé que la question du numérique figurera en "bonne place dans les discussions à venir avec les partenaires sociaux lors de la conférence sociale du 19 octobre prochain". En effet, le but est de miser sur la formation pour accompagner la transition numérique. La formation numérique devient donc une priorité ministérielle.

Myriam El Khomri souhaite pour cela concerter ses efforts sur les questions de la formation. Cette dernière a constaté que les plus démunis sont les moins qualifiés, les plus âgés ou encore les femmes. Ce seront donc ces personnes qui seront les plus exposées à cette transformation du marché du travail.

6 impacts majeurs de la transformation ont été identifiés : la diffusion massive de nouveaux outils de travail, l'impact sur les métiers et les compétences, l'impact sur l'organisation du travail, l'impact sur le management, les nouvelles formes de travail hors salariat et l'environnement de travail des cadres.

L'une des pistes étudiées dans le rapport concerne le développement de l'éducation au numérique tant dans la formation initiale que dans la formation continue. Bruno Mettling appelle à une mobilisation des moyens de formation pour accroître la culture du numérique dans le monde l'entreprise. De plus, ce dernier préconise une consultation dans les branches pour mesurer les besoins de formation.

Le rapport met l'accent aussi sur les formations de reconversion pour s'adapter aux nouveaux métiers induits par la recrudescence du numérique. Affaire à suivre…

Formations sur le même sujet :