Reconversion professionnelle : les 50 métiers rêvés des Français

Par , le 02/04/2013

Les métiers aussi ont leur part de rêve. Ainsi, à la question de savoir la profession qui fait le plus rêver, on est souvent bien loin des réalités du marché du travail et des reconversions les plus fréquentes, qu’elles soient volontaires ou imposées. Dans tous les cas, chaque projet débute généralement par une formation professionnelle.

Les métiers à exercer, entre rêve et réalité

Quel est le métier que vous souhaiteriez exercer ? À cette question, il est fort à parier que peu de salariés indiquent leur profession actuelle. Le récent Palmarès des métiers 2013 (présenté ci-dessous) en est l'un des exemples. Ainsi la première place est occupée par un métier artistique, celui de photographe. Demandant aujourd'hui peu d'études et davantage de talent artistique, c'est aussi l'une des professions qui s'est le plus démocratisée ces dernières années, avec le développement du numérique.

Autre enseignement de ce classement concernant les métiers préférés des Français, l'arrivée en deuxième position de la profession de chef cuisinier, tandis que, dans la réalité, elle demeure encore en manque de main-d'œuvre.

Ce palmarès montre toutefois un intérêt pour les métiers de la santé qui occupent plus de la moitié des 20 premières places du classement.

 

Les étapes de la reconversion professionnelle

 Si l'idée de la reconversion professionnelle n'est pas immédiate, elle fait souvent l'objet d'un bilan des compétences. Celui-ci permet de définir les choix les plus adéquats. Certains métiers sont aussi plus adaptés à ce changement d'orientation professionnelle. C'est notamment le cas des managers, consultants ou commerciaux, nécessitant davantage des connaissances comportementales que techniques.

Toutes ont en revanche en commun l'accompagnement qui y est associé. Cela passe, entre autres, par la formation pour acquérir les fondamentaux pour le métier choisi. Cela peut également être l'occasion de suivre une formation en développement personnel - que les salariés apprécient particulièrement - afin de trouver un bon équilibre dans la mise en place de ce nouveau projet.

 

Les 10 métiers préférés des Français

Nous avons sélectionné les 10 premiers métiers préférés des Français selon le Palmarès des métiers 2013 :

  • Photographe,
  • Chef cuisinier,
  • Journaliste,
  • Architecte d'intérieur,
  • Vétérinaire,
  • Archéologue,
  • Réalisateur,
  • Médecin,
  • Chirurgien, 
  • Masseur-kinésithérapeute

voir la liste complète des métiers préférés des Français.

Formations sur le même sujet :