Réforme de la formation professionnelle : les dirigeants d’entreprises souhaitent plus d’aide de la part de leur OPCA

Par , le 23/08/2010

Les entreprises ne sont pas très au fait des nouvelles mesures de la réforme de la formation professionnelle, et 66 % d’entre elles souhaiteraient un meilleur soutien de la part de leur OPCA.

Réforme de la formation professionnelle : les entreprises sont perdues

Entre février et mai 2010, le cabinet Tendance RH, en partenariat avec l'OPCALIA Ile-de-France, a réalisé une étude sur la réforme de la formation professionnelle auprès d'un panel d'entreprises. Le résultat en est assez alarmant ; la majorité des entreprises interrogées n'ont qu'une vague idée des nouvelles mesures de la réforme 2009-2010.

En tête des mesures peu comprises par les dirigeants d'entreprise, le Droit Individuel à la Formation (DIF) portable, et l'entretien professionnel des plus de 45 ans. Le cabinet remarque même que « les entreprises ont tendance à faire un amalgame entre entretien annuel, entretien de performance et entretien d'évaluation professionnelle ».


Les entreprises demandent l'aide de leur OPCA pour comprendre la réforme

Un peu perdues dans les différentes mesures de la réforme de la formation professionnelle 2009-2010, les entreprises se tournent vers leur OPCA pour essayer de mieux comprendre. « Elles comptent notamment sur lui pour récupérer les 13 % de leur obligation légale versée au FPSPP. ». Les OPCA prennent donc le temps d'expliquer la réforme aux dirigeants d'entreprises, et ont, contrairement aux années précédentes, passé près d'un quart d'heure avec chaque entreprise pour leur expliquer de manière plus claire, la réforme de la formation professionnelle de 2010.


Tissot formation propose aux nombreuses personnes intéressées par une nouvelle formation professionnelle, des cursus dans de nombreux domaines ; formation droit social, formation comptabilité ou formation Conseil d'Etat/Comité d'entreprise

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle