Réforme : évolution du métier de responsable de formation

Par , le 08/07/2014

La réforme de la formation professionnelle amène des changements au cœur même des entreprises. Avec une modification de son financement, l’action de formation devra alors devenir rentable pour l’entreprise, au même titre que toute autre dépense. Une évolution dans sa gestion qui va également imposer aux responsables de formation de revoir leur propre métier.

 Réforme : évolution du métier de responsable de formation - Tissot Formation

La réforme de la formation professionnelle entraîne des modifications au-delà de la seule question des outils mis à disposition. L’un des points concerne son financement avec la réduction de la contribution obligatoire pour les entreprises de 10 salariés et plus, ramené d’un taux de 1,6 % à 1 %. Ce changement va surtout se traduire par la baisse des sommes allouées à la formation, impactant principalement le pla​n de formation.

Désormais, la formation professionnelle va donc, dans de nombreux cas, être traitée comme une charge, avec l’obligation de rendre des comptes. Pour le responsable de formation, c’est une évolution de son métier qui se dessine avec, à la clé, une meilleure étude financière des coûts de formation et le développement des partenariats avec l’OPCA. L’objectif est simplement défini : dépenser au juste prix et former efficacement.

Sur ce dernier point, il va aussi être demandé au responsable formation de mettre en place des ​outils d’évaluation pour vérifier la bonne performance des apprentissages sur le travail.

Mieux évaluer les besoins en formation

L’autre évolution des tâches du responsable de formation va plus particulièrement concerner les sessions à mettre en place avec une donnée : celle de convaincre managers et dirigeants de leur intérêt dans le cadre de l’amélioration des compétences et de la productivité.

Cela passe par une analyse plus fine des besoins de l’entreprise et de chaque salarié. La veille va alors prendre tout son sens afin d’identifier les besoins émergents et offrir à l’entreprise une excellente réactivité. De la même façon, la préparation aux nouveaux métiers va aussi faire partie de ses missions pour contribuer à bien préparer chaque salarié aux évolutions de compétences indispensables.

Un challenge de taille qui se révèle, dans le même temps, passionnant.

Formations sur le même sujet :