Rénovation et construction, des travaux qui nécessitent de maîtriser les nouvelles techniques

Par , le 07/07/2017

La rénovation et la construction sont désormais étroitement liées. Elles utilisent des normes proches avec, pour chacune, un même devoir de performance. Ces nouvelles règles imposent aux professionnels de rester informés des dernières évolutions techniques et de parfaitement appréhender les nouvelles technologies.

shutterstock_518342128Le BTP n’échappe pas au vent de progrès qui souffle sur de nombreux secteurs professionnels. Tous les corps de métier sont influencés par les avancées actuelles, du fait des nouveaux matériaux proposés et des dernières techniques constructives qui tendent à s’imposer. Autant dire qu’il n’est aujourd’hui plus question d’adopter les mêmes procédés que ceux utilisés les décennies passées.

Ce constat est tout aussi vrai pour les travaux de rénovation. Ces derniers se sont multipliés au fil des années avec une tendance à l’amélioration ou l’agrandissement de l’habitat, au lieu de sa revente, solution longtemps privilégiée. Les niveaux d’exigence sont devenus quasi équivalents aux constructions neuves avec plusieurs objectifs : créer des bâtis moins énergivores, plus performants et plus agréables à vivre.

Se former pour connaître les nouveaux enjeux

Pour les professionnels, la formation est devenue incontournable. Elle se décline en plusieurs thèmes, tous essentiels. C’est le cas des apprentissages liés aux normes constructives. Celles-ci sont régulièrement modifiées. Elles nécessitent pour chaque corps de métier de rester informé des évolutions et des nouvelles obligations, pour anticiper les prochains critères de la règlementation environnementale ou pour optimiser les installations existantes, notamment.

Les nouvelles technologies ne sont pas oubliées avec l’arrivée du BIM dans les projets de construction ou de rénovation, ou l’emploi d’équipements connectés dans l’habitat.

S’informer sur les progrès constructifs

La formation liée aux métiers du BTP peut également être une source majeure d’information, afin de découvrir les nouvelles solutions constructives. Privilégier une façon de faire, un matériau doit d’abord être guidé par son efficacité et sa bonne intégration à l’ensemble des autres technologies choisies.

De nombreux modes d’accompagnement sont aussi désormais disponibles, à l’instar de Rénovation et Travaux à découvrir ici. Le site donne accès à une mine d’informations pour mieux appréhender les travaux envisagés et leurs réponses techniques. Une autre façon de demeurer bien informé face à un secteur en constante évolution.