Responsable de formation : quelle veille assurer et organiser ?

Par , le 24/11/2014

Pour élaborer et promouvoir un plan de formation toujours mieux adapté à la stratégie de l’entreprise, avec l’exigence constante d’optimisation des moyens, le responsable formation doit être à l’écoute active de son environnement et travailler en réseau.

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Une nécessité : assurer une veille efficace

La réforme de la formation professionnelle à l’œuvre va contribuer à repositionner la formation dans l’entreprise comme un levier effectif pour faciliter l’atteinte des objectifs stratégiques, tout en permettant de consolider l’évolution professionnelle des salariés.

Les attentes des directions générales en termes d’efficacité des actions de formation mises en œuvre vont s’en trouver renforcées, que ce soit en termes d’ingénierie pédagogique, financière et de formation.

Pour y répondre, le responsable formation doit être à l’écoute active de son environnement et s’organiser pour capter l’information utile à la conduite de ses activités.

L’information en question, parfois formelle, parfois diffuse, doit couvrir les champs suivants :

  • les projets de l’entreprise (organisation, redéploiements de moyens, investissements…) et leur impact en termes d’emploi et de compétences. Les sources d’information s’y rapportant sont internes ;
  • la réglementation applicable à la formation professionnelle et ses évolutions, au regard notamment des financements mobilisables ;
  • l’évolution des méthodes et pratiques pédagogiques (e – learning, serious games, MOOC…), dans une logique d’innovation et d’optimisation ;
  • l’offre de formation proposée par les prestataires externes (organismes de formation et de conseil…).

Deux facteurs clés de succès : structurer sa veille et travailler en réseau

Savoir où aller chercher l’information utile et l’organiser est indispensable compte tenu du foisonnement de l’offre disponible. La recherche d’informations de tous ordres (juridiques, professionnelles, sectorielles, pédagogiques…) peut en effet s’avérer consommatrice de temps si son organisation n’est en effet pas bien définie. 

A ce titre, en dehors des données à recueillir en interne à l’entreprise, les principales sources d’informations peuvent être catégorisées comme suit, en tenant compte du type d’organismes et de la nature des informations pouvant être recueillies :

Sources informations pour responsables formation

Pour éviter de perdre du temps et maîtriser par ailleurs le budget associé à cette activité, il convient d’être sélectif. L’abonnement à des sites professionnels de type Centre Inffo ou encore AEF(1), ainsi que l’adhésion à certaines associations ou fédérations, nécessite en effet un budget pouvant s’élever jusqu’à 4 500€ TTC par an et par abonnement / cotisation (pour une entreprise réalisant 3M€ de CA par exemple), comme l’illustre le tableau ci - dessous.

Organisme / association

Tarif 2014

Centre Inffo

-          Fiches pratiques de la formation continue – Edition 2014 (tarif pour 1 licence) : 258€ TTC

-          Le Quotidien de la formation – abonnement d’1 an : 192€

-          L’Inffo Formation – abonnement 22 numéros : 179,70€ TTC

AEF

5 000€ par an environ – tarif pour 5 connexions et 2 domaines

GARF

Membre titulaire (professionnel en entreprise) : 580€ TTC

ANDRH

Cotisation « Actif » : 464€ TTC

+ 75€ pour l’abonnement à la revue Personnel (soit 539€)

FFP

Cotisation 2014 fixée à 450€ + 0,135% du CA, soit 4 500€ pour une entreprise réalisant 3M€ de CA

 

Au-delà de la mise en place d’une veille informationnelle, l’enjeu pour le responsable formation est de savoir utiliser les réseaux professionnels et travailler en réseau.

Deux types de réseaux méritent d’être identifiés :

  • les réseaux liés à la fonction RH et formation : peuvent être cités à ce titre l’ANDRH(2) et le GARF(3) ;
  • les organismes de la branche dans laquelle évolue l’entreprise (fédération professionnelle, OPCA). Une entreprise du commerce et de la distribution aura tout intérêt à se rapprocher de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) et du Forco, OPCA de la branche, pour recueillir des informations sectorielles en matière d’emploi et de formation.

(1) AEF est une agence de presse et d’informations spécialisées en ligne – www.aef.info

(2) Association Nationale des DRH – www.andrh.fr

(3) Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation – www.garf.asso.fr

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