Responsable formation : valorisez votre fonction !

Par , le 08/03/2016

Longtemps cantonné, dans bon nombre d’entreprises, dans un rôle d’acheteur de formation et de gestionnaire, le responsable formation a souvent été amené à laisser sa communication de côté.
La réforme du 5 mars 2014 incite les entreprises à investir dans la formation et amène les responsables formation à faire évoluer leur métier, leur posture et leur communication.

La valorisation des actions menées : une approche peu naturelle pour les responsables formation

iStock_000000117681LargeLes Responsables Formation (et les équipes RH dans leur ensemble) n'ont pas été formés,  ni habitués à mettre en avant leurs actions contributives de valeur.

La fonction formation ne se limite pourtant pas à l'inscription en formation des personnes qui en font la demande ni à la gestion administrative, même si leur place dans l'emploi du temps est considérable.

Il faut bien se rendre à l'évidence que le contenu du métier et des tâches des responsables formation est peu connu. Comment une direction Générale peut-elle donc investir sur un poste et sur les formations si elle ne mesure pas la portée positive sur le fonctionnement de l'entreprise ?

 

Valoriser sa fonction : un travail au quotidien

Il ne s'agit pas de surajouter des tâches, mais de changer quelques pratiques et modes de fonctionnements.

Rattacher les actions à la stratégie d'entreprise 

Cela donne un sens à ce qui est fait pour le responsable formation, mais également pour tous vos interlocuteurs dans l'entreprise.

Travailler en « business partner » avec les managers 

Plutôt que poser la fameuse question : « tu as besoins de quoi ? », accompagner le manager pour faire émerger les réelles problématiques à résoudre.

C'est ce qui permettra de définir les objectifs pédagogiques des futures formations et  leurs modalités d'évaluations en termes de Retour Sur Investissement.

D'une manière générale, il s'agit de trouver toutes les solutions qui vont leur permettre de faciliter le quotidien  des managers et d'atteindre leurs objectifs.

Astuces :

  • Ne pas hésiter à amorcer cette démarche avec les managers qui y sont les plus favorables. Il sera ensuite possible de s'appuyer sur eux pour en faire une success story.
  • Plutôt que de dire ce que vous avez fait, faites en sorte que ce soit le manager satisfait qui le dise.

Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs

Identifier les indicateurs pertinents puis les transformer ensuite en outil de communication.

Les indicateurs vous permettront de mettre en évidence les éléments de progrès que vous avez mis en place ou que vous allez mettre en place.

Toutefois, les chiffres seuls sont insuffisants. Il est indispensable de les commenter et de les argumenter, sinon ils n'ont aucun sens.

Astuces :

Autant que possible essayer de valoriser ces indicateurs en termes financiers.

Exemple : Rapporter le pourcentage de diminution de l'absentéisme suite à une formation de gestion du stress au coût direct de l'absence dans l'entreprise (maintien de salaire, remplacement temporaire…)

Communiquer régulièrement sur les actions menées et sur leurs effets

Il est nécessaire de communiquer régulièrement vers la Direction des Ressources Humaines et la Direction Générale pour que cette démarche soit considérée comme naturelle. Elle permet d'inclure la formation dans la stratégie d'entreprise et d'insuffler au fur et à mesure la nécessité d'investir dans la formation.

Ne pas oublier de communiquer vers les salariés au travers de votre communication interne et vers les Représentants du Personnel tout au long de l'année pour faciliter les relations plutôt que d'attendre les réunions obligatoires.

Ces quelques changements auront des effets hautement bénéfiques.

Haut delà de la fonction formation, c'est bien les formations qui reprendront leurs lettres de noblesse.

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