Restauration : une initiative reconduite pour former de nouveaux professionnels

Par , le 10/10/2013

Le chef Thierry Marx poursuit son projet de formation de nouveaux professionnels en restauration en s’alliant notamment à AGEFOS PME. Le programme « Cuisine, mode d’emploi(s) » est destiné à former, sur de courtes périodes, des personnes éloignées du monde du travail dans les domaines de la cuisine, de la boulangerie et du service en salle.

Un grand chef pour la formation en restauration

Restauration : une initiative reconduite pour former de nouveaux professionnelsLe secteur de la restauration a beau rester un domaine porteur en matière d’emploi, il figure aujourd’hui encore sur la liste des métiers en recherche de candidats avec une estimation de 50 à 60 000 postes qui restent non pourvus chaque année. Le chef étoilé Thierry Marx amène depuis quelque temps sa contribution pour former de futurs salariés.

Créée en 2012, son école « Cuisine, mode d’emploi(s) » vient de prendre une nouvelle dimension avec la signature de conventions avec des partenaires institutionnels, à commencer par AGEFOS PME. L’organisme de formations professionnelles va ainsi contribuer à ce projet en assurant sa promotion auprès des demandeurs d’emploi, mais également en intégrant cet apprentissage dans d’autres parcours de formation comme la POE et les emplois d’avenir.

Une formation courte, entre théorie et pratique

Chaque formation organisée en plein cœur de Paris, dans le XXe arrondissement, se déroule sur 12 semaines, dont 4 en entreprise. Elle aboutit, pour les participants, à l’obtention d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP) avec, à la clé, l’intégration dans une entreprise.

Cet apprentissage cible prioritairement les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires du RSA et les jeunes sans qualification. Entièrement gratuit, il prévoit aussi la remise au stagiaire de l’équipement nécessaire, que ce soit les vêtements professionnels ou les ustensiles. Une bonne façon, donc, de se former à un métier en quelques semaines, dans un secteur particulièrement porteur. 

Formations sur le même sujet :