Signature d’un accord pour la formation des jeunes en alternance

Par , le 17/06/2011

Le 7 juin dernier a été signé un accord interprofessionnel sur l’accès des jeunes aux formations en alternance et aux stages. Il a pour but de développer ce type de formation et de faciliter les modalités des contrats de professionnalisation.

Sécuriser l'emploi des jeunes en France

Le 7 juin, le patronat, la CFDT, la CFTC, et la CFE-CGC a signé un accord interprofessionnel, suite à une réunion sur l'emploi des jeunes. Il a pour but de développer l'accès des jeunes aux formations professionnelles en alternance, et aux stages en entreprises.

Grâce à cet accord soutenu par le gouvernement, les syndicats et le patronat souhaitent voir le nombre de jeunes en alternance augmenter de 800 000 d'ici à 2015.


Trois objectifs pour faciliter l'accès des jeunes à la formation

L'accord signé mardi repose sur trois objectifs distincts : le développement du nombre de jeunes en alternance, l'amélioration du système de la formation en alternance, et un encadrement plus fort pour les stages en entreprises.

Afin de faciliter cet accord interprofessionnel, le gouvernement souhaite mettre en place des mesures. Il s'apprête ainsi à assouplir les conditions de renouvellement du contrat de professionnalisation à durée déterminée, ainsi que les modalités d'entrée pour les jeunes dans les centres de formation professionnelle. De plus, le gouvernement a pour objectif d'améliorer les conditions de stages, et de mettre en place une période de carence entre deux stages en entreprise.


Rédigé le 17 juin 2011, par Julie Cornillon.

Formations sur le même sujet :