Signature d’une convention financière entre l’OPCA Fafiec et l’Etat

Par , le 28/04/2011

L’OPCA Fafiec et l’Etat ont signé une convention financière afin de développer un EDEC, Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences. Cet accord a pour but d’accompagner les salariés et les entreprises dans le développement de leurs compétences.

Qu'est ce que l'EDEC ?

Un EDEC est un Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences par l'Etat, auprès d'une branche professionnelle particulière, ici, l'information, le conseil et l'ingénierie. Cette convention entre l'OPCA et l'Etat, a pour but d'aider les salariés et les entreprises dans leur volonté de développer des compétences nouvelles.

Soucieuse d'aider ses adhérents, l'OPCA Fafiec a décidé de signer une convention financière avec l'Etat, afin de leur proposer des offres de formation de qualité. L'engagement signé avec l'Etat cette année, se développe en trois axes majeurs d'aide aux entreprises et aux salariés.


Les trois axes développés dans l'EDEC

Un EDEC, ou Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences, se développe sur trois axes bien distincts. Dans un premier temps, l'AXE 1 a pour but de développer une action de mutualisation des réflexions et des travaux dans un corps professionnel donné, et d'apporter ainsi aux salariés et aux entreprises, des parcours de formation professionnelle (formations ressources humaines) innovants.

Puis, l'AXE 2 sert à accompagner les entreprises de moins de 300 salariés dans l'anticipation de leur mutation économique, en les aidant à développer leur Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, la GPEC.

Enfin, l'AXE 3 propose à des salariés de grandes entreprises attachées à la branche professionnelle concernée, de rejoindre des PME et des PMI, afin de les aider à développer des projets, lorsqu'ils manquent des compétences nécessaires en interne (formations management).


Rédigé le 28 avril 2011, par Julie Cornillon.

Formations sur le même sujet :