Soutien personnalisé pour les jeunes de Seine Saint-Denis en formation

Par , le 17/08/2010

Depuis février 2010, SQLI s’investit dans un programme de formation pour les 18-26 ans des quartiers populaires de Seine Saint-Denis. Il offre à une centaine de jeunes un accompagnement de la formation jusqu’au premier emploi.

Emploi des jeunes, priorité du gouvernement

Le gouvernement encourage l'emploi des jeunes et finance grâce au Pôle emploi la formation de jeunes adultes dans l'informatique. Un appel d'offre a été lancé dans ce but en 2009 afin de former des jeunes au diplôme de Technicien de Maintenance Réseaux. SQLI aide désormais 120 jeunes de Seine Saint-Denis. Justine Never, directrice de l'école Aston Plaine (Groupe SQLI) précise que le projet correspond à la ligne de SQLI, « donner une chance aux jeunes qui ont pour diverses raisons quitté le système scolaire, très tôt pour certains. ».

 

Un soutien personnalisé pour les jeunes

« A l'issue d'un entretien de motivation, une soixantaine de jeunes ont été sélectionnés pour participer à ce programme, ». Ils suivent une formation professionnelle dans deux diplômes : technicien de Maintenance Informatique et Réseau (8 mois) et technicien supérieur en Maintenance Informatique et Réseau (10 mois).

Les jeunes suivent des cours techniques, mais bénéficient aussi d'une aide personnalisée : codes et culture d'entreprise, anglais spécialisé, atelier de recherche de stage et d'emploi...

 

Bilan positif du projet de formation des jeunes

SQLI est fier d'annoncer qu'aujourd'hui tous les jeunes ont trouvé un stage, et les premières promotions seront diplômées à la fin 2010. De plus, les élèves avec le plus fort potentiel pourront optimiser leur formation grâce à un contrat de professionnalisation avec cursus Microsoft de 12 mois en alternance amenant au titre d'administrateur Systèmes et Réseaux Microsoft par exemple. SQLI espère développer cette activité dans d'autres régions.

 

Tissot formation propose également de nombreuses formations professionnelles pour les jeunes souhaitant se reconvertir ou se perfectionner dans leur domaine : formation comptabilité, ou formation droit social.