Suivre des formations professionnelles personnalisées dans le Nord-Pas-de-Calais

Par , le 31/08/2011

Afin d’optimiser la formation professionnelle des salariés, l’AFPA Nord-Pas-de-Calais, associée au Fongecif, propose des formations personnalisées aux salariés, dans le cadre du socle de connaissances et de compétences. Ces formations professionnelles ont pour but d’améliorer les connaissances fondamentales des stagiaires désireux d’évoluer.

Le socle de connaissances et de compétences

Le socle de connaissances et de compétences est composé des savoirs fondamentaux que les salariés ou les demandeurs d'emploi doivent connaître pour évoluer dans le monde professionnel. Afin de l'appliquer intelligemment, l'AFPA Nord-Pas-de-Calais et le Fongecif ont décidé de proposer des formations professionnelles personnalisées aux habitants de la région, afin de leur éviter de réapprendre des connaissances qu'ils ont déjà, et de doubler leurs chances d'entrer dans une formation professionnelle diplômante.


Les formations personnalisées proposées par le Nord-Pas-de-Calais

Afin de déterminer les connaissances que les futurs stagiaires doivent acquérir, un entretien individuel est organisé, sous forme d'évaluation des connaissances et des aptitudes déjà acquises. Suite à cet entretien, différents socles de connaissances sont proposés au demandeur d'emploi, comme la communication orale et écrite, les mathématiques, l'informatique et la bureautique, la découverte du fonctionnement de l'entreprise, et travailler avec les autres. Selon ses résultats, le stagiaire suivra une partie ou la totalité de ces formations. Dans tous les cas, ce dernier devra suivre 105 heures de formation professionnelle au minimum, et 210 heures au maximum.

A la fin de ces différents modules, les stagiaires reçoivent une attestation certifiant leur maîtrise des sujets traités, qui pourra les aider à intégrer une autre formation professionnelle, diplômante cette fois-ci.