Toujours de grandes inégalités dans l’accès à la formation

Par , le 12/08/2010

Suite à une étude sur la formation professionnelle effectuée en 2009, une profonde inégalité dans l’accès à la formation professionnelle a été confirmée.

Manque d'information dans l'accès à la formation

Malgré la réforme de 2004, qui avait pour but de faciliter l'accès à la formation professionnelle, plus d'un salarié sur deux n'a pas bénéficié d'un projet de formation au cours de ces trois dernières années. « Parmi eux, près des trois quart des salariés et des ouvriers (respectivement 67 et 68 %). ». En revanche, point positif de cette étude, il n'existe aucune inégalité hommes/femmes en ce qui concerne ce sujet.


Les salariés ont envie d'accéder à la formation professionnelle

Les salariés sont cependant de plus en plus nombreux à vouloir accéder à la formation professionnelle. Un salarié sur deux connaît l'existence du DIF, et « 32 % souhaitent l'utiliser contre 16 % l'an dernier. ». De plus, ils voient dans la formation, une bonne occasion d'évoluer dans leur entreprise ou bien encore d'augmenter leur salaire (90 %). Les DRH souhaitent également voir les salariés se former à des compétences transverses de manière à augmenter la productivité de l'entreprise.


Tissot formation, grand professionnel de la formation pour les entreprises et les particuliers, propose de nombreux cursus permettant un perfectionnement professionnel : formation ce comité d'entreprises, formation paie

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle