Un certificat de compétences pour la relation client

Par , le 29/06/2015

L’apprentissage et la formation passent aussi par la reconnaissance des acquis et des compétences. À ce titre, le Groupement des professions de services vient de mettre en place un certificat de compétences services relation client (CCS). Celui-ci permet à la fois d’évaluer les compétences et de valoriser les salariés.

La reconnaissance des compétences est plus que jamais d’actualité, dans toutes les branches métier. C’est aussi le cas dans le domaine des services, secteur qui se révèle aujourd’hui l’un des plus gros recruteurs et des plus grands employeurs. En 2014, il représentait 78 % de l’emploi salarié tandis qu’en 2015 il enregistre 64 % des intentions de recrutement.

Dans la droite ligne des formations amenant vers cette profession, le secteur a décidé de faire évoluer la reconnaissance métier en proposant désormais l’accès à un certificat de compétences services de relation client. Celui-ci est déjà reconnu par quatre branches métier (l’assurance, la banque, la formation professionnelle, l’hôtellerie-restauration). Il vient confirmer les compétences de chaque salarié, participant à leur évolution et leur mobilité par l’évaluation objective de leur maîtrise de la relation client.

Les qualités observées concernent de plusieurs points comprenant l’efficacité du contact avec le client, la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client, l’établissement du dialogue en lien avec la prestation, le traitement des situations difficiles et la transmission des informations garantissant la continuité du service client. L’évaluation se déroule en situation réelle ou simulée et vient valider la bonne maîtrise de ces 5 compétences rattachées à la relation client.