Un classement des formations sans grand changement en 2013

Par , le 20/03/2014

Les demandes de formation en 2013 sont restées très semblables à celles de 2012, confirmant notamment l’attrait toujours marqué pour les langues étrangères. Parallèlement, les chiffres montrent une baisse des demandes sur l’ensemble de l’année.

L’anglais, toujours en tête des formations les plus demandées

Actualité : Un classement des formations sans grand changement en 2013 - Tissot Formation On prend les mêmes et on recommence. Les formations professionnelles les plus demandées sont restées identiques en 2013, par rapport à 2012. En tête, l’anglais qui est toujours plébiscité, tant par les entreprises, dans le cadre des plans de formations, que par les salariés. Ainsi, 51 % des demandes de DIF ont concerné l’apprentissage ou le perfectionnement à l’anglais. Pour les sociétés, ce chiffre représente 28 % des demandes de formation.

L’informatique arrive une nouvelle fois en deuxième position avec un peu plus de 10 % des demandes d’apprentissage des entreprises, suivi par le développement personnel qui reste en bonne place, utilisé comme source de motivation et de montée en efficacité.

Le Top 5 des formations en 2013 est complété par les stages sécurité-qualité, comprenant les apprentissages portant sur la prévention, les premiers secours ou encore la sécurité incendie. Enfin, la cinquième place est occupée par les stages dédiés au management.

Une baisse des demandes de formations en 2013

Parallèlement à ces chiffres, 2013 a surtout été marquée par une baisse des demandes de formations. Un recul par rapport aux années précédentes qui touche l’ensemble des domaines d’apprentissage, sans exception.

Dans le même temps, les salariés se sont, eux, davantage servis du DIF pour augmenter leur employabilité au travers de formations ciblées, notamment, pour le développement personnel, par les stages de gestion de carrière, ou encore les langues qui apparaissent plus que jamais comme des conditions indispensables à la réussite professionnelle.

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le DIF. Découvrez ce qui va changer :

Compte personnel de formation : comment le salarié peut-il mobiliser son compte ?

Compte personnel de formation : comment est-il alimenté ?

Compte personnel de formation : qu’advient-il du DIF ?

Compte personnel de formation : qui prend en charge la rémunération du salarié en formation ?

Compte personnel de formation : quelles sont les formations éligibles ?

 

> Découvrir le dossier complet

 

Téléchargement gratuit :

TéléchargementTéléchargez notre dossier complet sur la réforme de la formation professionnelle

Formations sur le même sujet :