Un nouveau service en région : les conseils en évolution professionnelle

Par , le 04/07/2013

Informer, communiquer, aider, certaines Régions ont pris les devants en matière de formation professionnelle, en mettant notamment en place des centres d’informations d’un nouveau type. C’est le cas en Pays de la Loire et Bourgogne, avec l’instauration de services de conseils en évolution professionnelle.

Accompagner pour mieux orienter

conseil pro

La formation professionnelle reste une solution de choix pour aider les salariés à évoluer. Cette idée passe aussi, bien souvent, par une réflexion plus large sur l’orientation à choisir pour avancer dans son parcours professionnel. Une démarche pas toujours facile à mener en entreprise.

Afin de venir en soutien aux travailleurs, la région Pays de la Loire a mis en place, depuis 2010, un nouveau service de conseil en évolution professionnelle. D’abord expérimentale, cette solution s’est étendue à la plupart de ses départements. Faisant des émules, cet accompagnement vient aussi d’être créé, en avril 2013, en région Bourgogne.

L’objectif des conseils en évolution professionnelle

Chaque permanence, gratuite, est ouverte aux salariés. Ils peuvent ainsi venir échanger, de façon anonyme et hors de l’enceinte de l’entreprise, sur les évolutions professionnelles souhaitées, mêlant la mobilité et la sécurisation de l’emploi.

Ces rencontres permettent notamment d’accéder à des informations et d’obtenir des réponses sur certaines démarches professionnelles, avant de se lancer. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il est envisagé une formation de réorientation professionnelle, l’engagement dans un processus de VAE ou la réalisation d’un bilan de compétences

Préparer les formations pour l’emploi de demain

Utile aux salariés, ce nouveau service permet aussi aux Régions qui l’ont expérimenté de mieux évaluer leurs attentes et de mettre ces informations en corrélation avec une autre donnée, celle de l’orientation vers les métiers porteurs de demain, notamment par la proposition et la mise en place de formations adaptées.

Ces rencontres effectuées dans le cadre du conseil en évolution professionnelle comptent deux grandes étapes : un entretien initial, prolongé par un ou plusieurs entretiens de suivi afin de mieux définir les attentes et proposer des solutions concrètes pour permettre au salarié de devenir acteur de son avenir.

Ce service devrait être étendu, courant 2013, à la Champagne-Ardenne.