Un partenariat pour répondre aux emplois vacants

Par , le 11/05/2015

L’État vient de signer un partenariat avec la plateforme de cours en ligne spécialisée dans les MOOCs, OpenClassrooms. Suivant cet accord, les demandeurs d’emploi pourront se former gratuitement sur le site à partir de septembre avec un objectif, répondre aux demandes des entreprises et réduire le nombre d’emplois vacants.

 Actualité : Un partenariat pour répondre aux emplois vacants

Tandis que le chômage continue sa progression sans que rien ne semble pouvoir y mettre un frein, le gouvernement multiplie les initiatives en se tournant vers le domaine de la formation professionnelle. Dernière d’entre elles, annoncée par le président François Hollande, l’accord conclu avec la plateforme française de cours en ligne OpenClassrooms. Ainsi, à partir du mois de septembre, les demandeurs d’emploi pourront accéder gratuitement à l’offre Premium de la plateforme pour certifier les formations qu’ils suivront à distance.

Cet accord vise principalement à ouvrir un peu plus l’accès à l’apprentissage à distance des demandeurs d’emploi, et les orienter vers les professions qui recrutent. En fin de stage, chacun se verra remettre un certificat de réussite, venant attester des connaissances acquises. Pour les entreprises, cette initiative vise à réduire le nombre d’emplois restant vacants faute de profils adaptés à la demande, en leur permettant de disposer de personnels disposant désormais des compétences souhaitées.

Plus largement, OpenClassrooms propose un suivi des cours sans imposer une présence à date et heure fixe, à l’inverse de nombreux MOOCs. Ce choix laisse une plus grande liberté à chaque apprenant, également source d’une meilleure assiduité sur ces modules dont le principal défaut est justement le manque d’implication jusqu’à la fin de la formation.

Elle est aussi associée à un accompagnement à distance tout au long de l’apprentissage pour mieux répondre aux questions et assurer la réussite des acquis.

Formations sur le même sujet :