Un projet d’accompagnement pour les jeunes embauchés

Par , le 04/08/2011

Le 11 juillet dernier a eu lieu la dernière réunion de négociation sur l’emploi des jeunes en France. Elle a débouché un accord mettant en avant le soutien et l’accompagnement qui sera apporté aux jeunes embauchés dès les prochains mois.

Soutenir l'emploi des jeunes

Depuis déjà plusieurs mois, le gouvernement organise différentes réunions de négociation sur les jeunes, avec des professionnels de l'emploi. La dernière a eu lieu le 11 juillet dernier, et portait principalement sur l'accompagnement des jeunes embauchés dans les entreprises. Elle a abouti à la signature d'un ANI, un accord national interprofessionnel.


Les différentes mesures mises en place pour les jeunes embauchés

L'accord mis en place le 11 juillet dernier précise différents points pour l'accompagnement des jeunes embauchés. Ainsi, une aide exceptionnelle de 40 millions d'euros va être débloquée pour les jeunes actifs de moins de 26 ans, afin de les aider à faire face aux frais liés à l'emploi, et cela, dès le 1er novembre 2011.

De plus, le gouvernement souhaite mettre en place un système de tutorat dans les entreprises, qui sera décrit dans une charte qualité signée par toutes les entreprises partenaires. Il souhaite ainsi favoriser l'échange des expériences et des compétences entre les salariés, afin d'améliorer la formation des jeunes. Enfin, un parcours d'entrée dans l'entreprise va être créé, impliquant la présence d'un salarié référent, ainsi que la création d'un livret d'accueil pour le nouvel arrivant.

Ces différentes mesures devraient faciliter l'accès des jeunes à l'emploi et leur faire profiter d'une formation de meilleure qualité.