Un réseau pour identifier les compétences futures

Par , le 11/06/2015

Envisagé lors de la conférence sociale de juin 2013, le réseau Emplois Compétences (REC) vient d’être lancé le 14 avril dernier. Ses travaux vont concerner en priorité la formation professionnelle, afin de définir les emplois de demain et les besoins associés.

Les missions du nouveau réseau Emplois Compétences (REC) ne manquent pas, à seulement quelques jours de sa création intervenue le 14 avril. Celui-ci regroupe de nombreux acteurs du secteur de l’emploi et différents observatoires économiques. Il a pour premier objectif de vérifier les données jusque-là envisagées avec la réalité sur le terrain, dans les entreprises.

La formation professionnelle fait partie des travaux qui vont être engagés dès le lancement du réseau. En effet, l’une des missions du REC va consister à travailler sur les emplois à pourvoir et les besoins en recrutement qui seront amenés à apparaître au cours des prochaines années. Cela concerne directement la formation qui se doit alors d’être anticipée pour permettre à chaque recruteur de trouver une réponse à sa demande, en accédant à des candidatures qualifiées. Ces travaux veulent notamment mieux déterminer l’offre de formation, à commencer par une redéfinition de la liste des apprentissages liés au compte personnel de formation. Cette mission devrait ainsi contribuer à orienter les demandeurs d’emploi, mais aussi les salariés, et les accompagner dans une reconversion professionnelle réussie.

La projection d’emploi est également au centre des préoccupations de ce réseau afin de visualiser les modifications des postes de travail et d’adapter la formation à ces nouveaux besoins. Un travail de longue haleine, donc, qui va réellement débuter cet été avec la mise en place des différents groupes de travail, sous l’égide de France Stratégie.

Formations sur le même sujet :