Un serious game pour découvrir le quotidien des malvoyants

Par , le 05/06/2014

La formation n’a pas pour seul but de développer les compétences. Elle permet aussi de mieux vivre en entreprise et de comprendre les différences. C’est le cas d’un nouveau serious game basé sur la découverte de la malvoyance. Sa particularité est de plonger le ‘joueur’ au cœur de la pathologie pour mieux comprendre les difficultés des collaborateurs déficients visuels.

Le handicap en entreprise, s’il est de plus en plus au centre des discussions, se révèle également difficile à appréhender. La formation professionnelle s’est déjà emparée de la question avec plus ou moins de réussite, alors que les personnes souffrant de ce handicap sont toujours plus nombreuses. C’est désormais au e-learning qu’il est fait appel avec un serious game qui vient modifier cet apprentissage. Il offre un rendu plus vrai que nature, tout en restant ludique.

Le jeu pédagogique Iris&co propose à chaque ‘joueur’ une immersion en 3D dans le quotidien des malvoyants. De nombreuses situations sont reproduites, tenant compte des symptômes sur la vue de chaque maladie : se déplacer, téléphoner, communiquer, s’orienter, s’alimenter, rien n’est laissé au hasard pour remplir chaque mission au plus proche du quotidien de chaque personne souffrant d’un handicap visuel. Il exploite ainsi toutes les facettes de cette forme d’apprentissage en entreprise avec l’objectif de mieux intégrer les malvoyants dans le milieu du travail.

Cette méthode est aussi utilisée en milieu hospitalier. Elle est proposée au corps médical pour prendre conscience des gênes et des difficultés rencontrées, mais aussi pour connaître les effets de la déformation des images. Une solution efficace pour la compréhension des troubles et pour une sensibilisation sur les besoins.

Démonstration en vidéo : 

Formations sur le même sujet :