Un suivi d’après-formation indispensable en management

Par , le 06/09/2013

Une récente enquête sur les formations professionnelles en management* vient de mettre en évidence la nécessité de mettre en place des actions de suivi post-formation. L’objectif est ainsi d’en tirer le meilleur profit pour une mise en pratique efficace.

La pratique après la formation professionnelle

Examining brochuresLa mise en pratique des connaissances acquises lors des formations professionnelles n’est pas si naturelle qu’il y paraît. Dans l’ambiance du travail, c’est bien souvent les anciennes habitudes qui prennent le pas sur les apprentissages reçus. C’est ce qui ressort d’une récente enquête* menée auprès de plus de 400 managers et dirigeants.

Ainsi, l’efficacité des formations au management est jugée, pour 66% des personnes interrogées, comme apportant une amélioration inégale des pratiques du management dans la durée. Deux attentes sont à l’origine du suivi de ces formations :

  • La prise de recul sur les pratiques ou le rôle du manager ;
  • La montée en performance.

Pour les entrepreneurs et managers, tandis que le premier objectif est atteint dans seulement 27 % des cas, ce chiffre tombe à 9 % pour la seconde attente. Toutefois, il ne s’agit pas de remettre en question la qualité des apprentissages, mais plutôt leur application en situation.

Le coaching d’après-formation

La solution choisie par les dirigeants pour permettre à la formation professionnelle en management de répondre aux attentes est le suivi post-formation. Celui-ci est même jugé essentiel par 66 % des personnes interrogées, avec 3 objectifs précis :

Les méthodes privilégiées pour parvenir à ces objectifs sont le coaching individuel, les ateliers de co-développement et des exercices à réaliser en situation. En revanche, pour beaucoup, le e-learning ne présente que peu d’intérêt au cours de cette phase.

* Enquête menée par Manageris en février 2013 auprès de 411 dirigeants et managers

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