Une ambition majeure : motiver pour mieux former

Par , le 01/06/2017

Motiver les apprenants est une étape majeure pour assurer la réussite de toute formation professionnelle. Cela est d’autant plus vrai pour tous les apprentissages à distance où encore trop de participants arrêtent avant la fin. Pour y parvenir, certaines actions sont à développer, voire à généraliser.

La formation professionnelle devient efficace seulement si elle atteint son objectif : transmettre un savoir aux salariés qui la suivent. Un défi, notamment pour les formations à distance qui ont souvent du mal à fidéliser leurs participants jusqu’au bout de l’apprentissage. Pour y parvenir, certaines méthodes sont à appliquer, avec un but commun, celui de motiver.

La qualité du contenu occupe une place majeure. Il implique de développer un grand savoir-faire pédagogique afin de s’adapter à tous les publics. En cela, la maîtrise et l’utilisation de tous les moyens informatiques se révèlent essentielles pour trouver la meilleure action marketing à mener. Il est également nécessaire d’envisager la flexibilité des supports pour améliorer constamment les formations. Par exemple, en e-learning, la plateforme doit être flexible pour évoluer rapidement en fonction des retours des apprenants.

Un travail de motivation à réaliser au sein même des entreprises

L’autre source de motivation doit directement venir de l’entreprise. Une société qui encourage ses salariés à se former et libère du temps pour y accéder amènera une plus grande disponibilité d’esprit pour emmagasiner les connaissances et s’investir dans chaque apprentissage. Or, les entreprises sont nombreuses aujourd’hui à difficilement libérer leurs salariés, notamment dans les petites structures. Le souci est de les remplacer à leur poste durant cette période d’absence, même si elle est courte.

La clé est alors certainement à chercher ailleurs. La mise en place d’outils de conversation virtuelle permet de créer une interaction entre l’apprenant et le formateur souvent profitable. L’autre élément est la flexibilité des supports. Accessibles sur tous les outils digitaux et à tout moment de la journée, ils offrent plus de possibilités pour se former, en fonction du temps dont chacun dispose. Une liberté que la création de communautés pour chaque apprentissage vient compléter efficacement en instaurant une part humaine très appréciée.

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