Une avancée considérable de l’entrée de nouvelles certifications sur la liste nationale des formations éligibles au CPF

Par , le 25/01/2016

Le Copanef (comité paritaire pour l’emploi) a validé récemment la quatrième version de la liste nationale interprofessionnelle des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF). Cela concerne potentiellement 86% des salariés.

Avant décembre 2015 : quelles sont les certifications qui existaient ?

Publication de la loi sur la formation : le changement, c'est maintenant !En juin 2015, plus de 400 nouvelles certifications étaient éligibles au compte personnel de formation. En effet, le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation a adopté, le 26 mai dernier, une troisième liste nationale interprofessionnelle des certifications éligibles au CPF.

La liste qui avait été présenté au Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle comptait 2380 certifications au total.

Parmi les plus de 400 nouvelles certifications qui ont fait leur entrée, on peut y trouver de nombreux diplômes et titres professionnels de niveau V et IV ainsi que, au niveau I, une dizaine de titre d'ingénieurs.

Par ailleurs, plusieurs nouveaux certificats de qualification professionnelle avaient complété la liste du Copanef dont une trentaine proposés par la métallurgie.

A ce moment de l'année, le Copanef avait annoncé qu'il allait poursuivre ses travaux en se consacrant notamment à 3 chantiers :

  • accompagner les CPNE qui n'ont à ce jour ni élaboré de liste de branche, ni demandé d'inscription de certifications à le liste nationale interprofessionnelle ;
  • se prononcer sur l'inscription sur la LNI de nouvelles certifications et habilitations recensées à l'inventaire de la CNCP
  • réfléchir à une meilleure articulation entre la LNI et les listes régionales interprofessionnelles des COPAREF

En décembre 2015 : de nouvelles entrées dans la liste des formations éligibles au CPF

La nouvelle version de la liste nationale des certifications éligibles au compte personnel de formation couvre désormais, avec les listes de branches, 85% des salariés du privé.

En effet, en décembre 2015, le Copanef a validé la 4ème version de la Liste nationale interprofessionnelle des certifications éligibles au CPF

A l'occasion de la séance pléniaire du 24 novembre 2015, le Copanef a intégré 370 nouvelles certifications qui s'ajoutent aux 2 380 certifications déjà inscrites sur cette liste

Au total, 12 500 certifications sont désormais éligibles aux CPF, toutes listes confondues.

Parmi les certifications ajoutées à LNI, figurent des diplômes (CAP, bac pro, licence pro) mais aussi des certificats de qualification professionnelle. Ils sont au nombre de 43 dont une large part dédiée au sport.

Attention : cette liste doit encore être complétée !

Cependant, entamée il y a 1 an, le travail d'élaboration de la LNI n'est pas encore terminé. De nouvelles certifications devraient être ajoutées à la liste durant l'année à venir. En effet, sur les 216 CPNE identifiés, 59 n'auraient en effet pas encore transmis leur liste de branche au Copanef.

De plus, les universités devraient également bientôt transmettre les demandes d'inscription de leurs certifications sur les listes CPF, suite à la définition en octobre d'un mode opératoire par le Copanef.

Notez-le : 3 actualisations de la LNI sont d'ores et déjà prévues en 2016 : mars, juillet et octobre.

Catégories de l'article :

Formations sur le même sujet :