Une étude met en avant l’importance des compétences pour la réussite professionnelle

Par , le 26/01/2011

La FAFIEC, grand organisme paritaire de finances pour la formation professionnelle des entreprises d’informatique, d’ingénierie ou encore de conseil, a décidé d’éditer une enquête en partenariat avec l’IFOP, sur l’importance des compétences dans l’entreprise.

Les compétences facilitent le parcours professionnel

Selon l'étude de la FAFIEC, organisme de financement de formation professionnelle, en association avec l'IFOP, 95 % des salariés considèrent que les compétences facilitent la réussite professionnelle. De plus, pour de nombreux sondés, elles contribuent de manière très importance, à la sécurisation du parcours professionnel, et cela devant, les relations, la mobilité ou bien encore les diplômes obtenus avant.


Les compétences au service de l'entreprise

Toujours selon l'étude de la FAFIEC, la majorité des sondés, pensent que ces fameuses compétences sont également un bénéfice pour l'entreprise, et favorise son évolution (91 %). De plus, en utilisant au mieux les différentes compétences de ses salariés, et en anticipant leur évolution de carrière, les entreprises sécurisent également leur emploi.


L'expérience et la formation professionnelle offrent de meilleures compétences

Même si pour la majorité des sondés, l'expérience est encore le meilleur moyen d'acquérir de meilleures compétences (environ 8 sondés sur 10), ils sont également nombreux à penser que la formation professionnelle est une excellente manière pour améliorer ses compétences et en avoir de nouvelles, avec des cursus tels que la formation Comment parler en public ou la formation droit social. Ils pensent d'ailleurs, pour la plupart, que la formation professionnelle est plus efficace dans ce domaine, que les diplômes.