Une formation adaptée pour les membres du CHSCT

Par , le 17/09/2010

Dans les entreprises, la formation au CHSCT est obligatoire lors du début d’un nouveau mandat. Elle doit être renouvelée selon certaines conditions, et peut être complétée par d’autres formations plus spécifiques si cela est nécessaire.

Modalités de présentation à la formation au CHSCT

La formation au CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) s'adresse aux représentants du personnel au CHSCT, ainsi qu'aux délégués du personnel qui gèrent le CHSCT lorsque le représentant du comité est absent.

L'employé souhaitant suivre cette formation doit envoyer sa demander au moins 30 jours avant le début de son stage, en précisant la date, la durée et le nom de l'organisme agréé. Pour une entreprise de moins de 300 salariés, chaque représentait du personnel au CHSCT a le droit à trois jours minimum de formation. Cette durée minimum s'élève à cinq jours pour les entreprises de plus de 300 salariés.


Contenu et utilité de la formation au CHSCT

La formation au CHSCT a pour but d'enseigner à assurer efficacement leur mission et à développer une certaine capacité à analyser les conditions de travail. Elle « doit permettre aussi aux membres de CHSCT d'identifier toutes les ressources internes et externes à l'entreprise qu'ils pourront mobiliser : sur quelles questions coopérer avec le médecin du travail et comment le mobiliser, par exemple. ». Elle apporte également un éclaircissement sur le fonctionnement du CHSCT, sur son rôle ou sa mission.


Tissot formation propose une formation CHSCT très complète, ainsi qu'une formation sécurité/santé au travail, aux entreprises désireuses d'améliorer les compétences de leurs salariés, et de les informer.

Catégories de l'article :