Une formation d’un an et un CDI pour les futurs salariés de Bricoman

Par , le 09/07/2013

L’enseigne de bricolage Bricoman a pris le parti de créer son propre centre de formation pour ses futurs employés. Véritable école, celle-ci devrait accueillir les premières recrues en septembre 2013, sur le modèle du contrat de professionnalisation. L’atout de cet apprentissage : les postes proposés seront en CDI.

Vingt nouveaux collaborateurs pour une formation sur mesure

Business man hand signing on document at desk

La formation en entreprise est toujours une question clé. Cela commence dès l’embauche pour permettre l’intégration de professionnels compétents et disposant des connaissances indispensables sur la structure et son activité. Bricoman l’a bien compris et a choisi de prendre les choses en main. La chaîne de magasins de bricolage a ainsi fait le choix de créer sa propre structure, à proximité de son siège social, dans la banlieue lilloise.

Les étapes à venir sont d’ores et déjà programmées. Ainsi, les 20 premiers collaborateurs intègreront l’école en septembre 2013, pour 1 an. Leur apprentissage se répartira en 15 semaines d’école et 37 semaines en magasin avec, à la clé, un certificat de qualification professionnelle, diplôme reconnu dans le secteur professionnel du bricolage, allant au-delà de la simple formation d’entreprise. Une belle opportunité, donc, pour ceux qui pourront en bénéficier.

Le choix du contrat de professionnalisation

Si le choix de formation à l’embauche pouvait permettre à Bricoman d’opter pour la POE, c’est finalement le format de contrat de professionnalisation qui a été préféré. Celui-ci vise aussi un public spécifique, imposant, pour pouvoir postuler, d’être titulaire d’un bac et d’avoir entre 18 et 25 ans, ou d’être demandeur d’emploi de moins de 26 ans, toucher le RSA ou être reconnu travailleur handicapé.

Dans le même temps, les contrats seront conclus en CDI assurant à chaque nouvel élément d’intégrer l’un des magasins du groupe dès la fin de la formation. Une offre qui n’est pas fréquente et qui devrait fortement motiver les candidats.