Une image positive de la formation dans les entreprises

Par , le 09/02/2015

L’organisme collecteur interprofessionnel Opcalia vient de publier les résultats de la 5ème édition de son enquête Conjoncture. Celle-ci fait état de la perception positive de la formation professionnelle auprès des entreprises, même si l’engagement en formation se révèle moins important.

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Alors que la formation professionnelle continue de séduire les entreprises, à en croire la dernière enquête Conjoncture réalisée par l’organisme Opcalia, celles-ci apparaissent un peu moins nombreuses à s’engager dans des actions concrètes. Plus en détail, sur les plus de 4 100 sociétés interrogées, 86 % ont une vision positive de la formation, la considérant comme un levier de performance et de développement des compétences des salariés. Pour 64 %, elle représente même une priorité.

Ces chiffres s’opposent pourtant à d’autres données. Premières informations contradictoires présentées dans l’étude : le nombre d’entreprises prévoyant d’engager des dépenses de formation en 2015 diminue, passant de 88 % à 80 %. Le recours aux organismes de formation devrait également baisser avec 79 % d’intentions d’y recourir. Ce même pourcentage était de 89 % il y a 1 an.

L’autre donnée à retenir concerne le taux de connaissance des nouveautés introduites par la réforme de la formation professionnelle. Sur l’ensemble des interrogés, 35 % seulement déclarent les maîtriser. Ils sont en revanche 41 % à souhaiter une meilleure information concernant le compte personnel de formation (CPF). Un rôle qui pourrait revenir aux différents organismes de formation et OPCA, afin d’accompagner les entreprises dans ce changement et lever les dernières méconnaissances pour pouvoir enfin développer de nouveaux projets d’apprentissage.

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