Une mission pour développer la formation professionnelle en université

Par , le 26/03/2015

L’université est au centre de toutes les attentions en matière de formation professionnelle. L’objectif est désormais de lui donner une fonction dans ce domaine. À ce titre, une mission vient d’être mise en place le 19 mars 2015 pour promouvoir ce nouveau rôle qui lui revient.

Actualité : Une mission pour développer la formation professionnelle en université

Avec une part représentant seulement 2 % des activités de formation continue, les universités se révèlent bien loin du rôle qui pourrait pourtant être le leur. D’autant plus avec la réforme de la formation professionnelle et la volonté de tendre vers des apprentissages certifiants.

Dans une allocution prononcée le 19 mars 2015 à l’occasion des rencontres universités-entreprises, la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a déploré cette situation, souhaitant promouvoir et augmenter l’implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie. En intervenant sur ce secteur, les universités pourraient en effet permettre aux entreprises de trouver de nouvelles sources de compétences.

Chaque formation pourrait aussi entrer dans le cadre d’une réorientation professionnelle ou permettre à chacun des salariés de développer ses qualifications. Pour les universités, l’enjeu est encore différent, leur offrant la possibilité de s’ouvrir à un autre dessein économique.

Pour répondre à ces différents objectifs, la ministre a missionné François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise, afin de mettre en avant ce nouveau rôle des établissements d’enseignement supérieur. Il devra aussi identifier les freins et émettre différentes propositions d’ici juillet. Ces éléments devraient ensuite permettre de mettre en place certaines mesures dès la rentrée afin de donner à l’université un rôle précis dans le domaine de la formation professionnelle.