Une nouvelle vision de la formation en 2015

Par , le 08/01/2015

Les changements dans le domaine de la formation professionnelle se font déjà sentir, alors même que la réforme entre juste en application. Une évolution qui se traduit aussi par certaines contradictions, à suivre au cours des prochains mois…

Actualité : Une nouvelle vision de la formation en 2015

Attendue depuis longtemps, la réforme de la formation professionnelle prend enfin une forme réelle avec des changements programmés depuis ces derniers mois. Elle a pour conséquence de modifier dès à présent le secteur avec des entreprises qui ont d’ores et déjà commencé à anticiper ces changements.

Le premier constat est d’abord celui des contradictions qui apparaissent de plus en plus. Parmi elles, la recherche de formations certifiantes, mises en avant par la réforme, apparaît comme peu compatible avec les tendances actuelles et le temps jusque-là consacré à la formation en entreprise : tandis que les sociétés ont progressivement réduit les temps de formation en demandant à leurs salariés d’être au plus vite opérationnels, la réforme, elle, impose une période d’apprentissage minimale souvent plus longue pour s’inscrire dans le cadre des formations éligibles.

L’autre conséquence de la réforme est le choix par les entreprises de sessions internalisées, à la recherche du sur-mesure, alors même que les sessions certifiantes se situent davantage dans une vision généraliste, trouvant leurs sources dans les portefeuilles de formations existants.

Cette situation amène dès à présent à une évolution des circuits de formation, notamment avec l’adaptation à ce nouveau schéma des MOOCs. Un choix qui répond désormais à la recherche de certification, tout en offrant une plus grande liberté d’apprentissage, même si la formation s’inscrit dans la durée.

Reste à voir désormais l’évolution de la formation professionnelle au cours des prochains mois.