Une recherche de compétences identique à l’international

Par , le 27/08/2013

Tandis que l’accent est désormais mis, en France, sur les déficits de compétences, la situation à l’international ne semble pas forcément meilleure. C’est ce qui ressort de l’enquête récemment menée par le cabinet PwC auprès de 1 300 dirigeants d’entreprises dans le monde entier.

Les entreprises mondiales en pénurie de main-d’œuvre qualifiée

compétences_internationnalesDes offres qui restent non pourvues, des demandeurs d’emploi trop peu qualifiés, ce constat ressemble trait pour trait à la situation décrite en France ces dernières semaines et ayant amené le gouvernement à annoncer la création de nouvelles places de formation. Pourtant, il ne s’agit pas là du seul cas français, mais bien d’une situation qui se décline au niveau mondial.

Ainsi, selon la récente enquête menée par PwC dans plusieurs entreprises internationales, cette question de pénurie des compétences est mise en avant dans plus de la moitié des structures, l’identifiant comme un obstacle à leur croissance économique, juste derrière le poids des prélèvements fiscaux. Cela concerne notamment les pays ayant connu un développement rapide ces dernières années, principalement l’Afrique où plus de 80 % des chefs d’entreprises en font une de leurs premières préoccupations.

La formation professionnelle au cœur des stratégies d’entreprises

Afin de répondre à cette problématique de la formation professionnelle et de l’emploi, les entreprises mondiales se déclarent, dans le même temps, prêtes à investir au cours des trois prochaines années pour assurer l’adaptation au travail de leurs salariés, mais également leur permettre une mobilité au cœur de chaque structure.

Cela ne doit pas faire oublier un autre point, celui de la formation initiale. Ainsi, plus de la moitié des professionnels interrogés mettent en avant la nécessité, pour les pouvoirs publics, de revoir les apprentissages aujourd’hui proposés pour être en adéquation avec les besoins des entreprises. Un chantier qui est également annoncé pour peu en France…