Vers une amélioration de l’emploi des séniors

Par , le 04/01/2012

L’emploi des séniors est un véritable problème dans le monde professionnel aujourd’hui, et l’Etat tente de le résoudre depuis plusieurs années, grâce à différentes mesures. Ainsi, depuis 2010, les entreprises de plus de cinquante salariés, ont l’obligation de mettre en place un plan d’action professionnel pour les séniors. Quel est le bilan de cette action gouvernementale ?

Un plan gouvernemental pour résoudre le problème de l'emploi des séniors

Emploi séniorsEn 2010, l'État a imposé aux entreprises de plus de cinquante salariés de lancer un plan d'action pour l'emploi des séniors. En cas de non-respect de cette loi, les entreprises risquent de nombreuses pénalités.

Cette action a pour but de favoriser l'insertion et le maintien des séniors au cœur du monde professionnel, afin de réduire le taux de chômage assez alarmant de cette tranche d'âge.

Les entreprises et l'emploi des séniors

Dans l'ensemble, les entreprises soumises au nouveau plan d'action pour l'emploi des séniors de l'Etat ont jugé la mesure très bonne, et l'ont suivi autant que possible. Interrogées par l'AFPA, les entreprises concernées et adhérentes à l'organisme de formation professionnelle ont donné de nombreux points positifs à la présence des salariés séniors dans leurs effectifs.

Ainsi, ces derniers considèrent que les séniors apportent toute leur expérience et leur savoir-faire aux nouveaux employés, et qu'ils obligent à réfléchir à de nouvelles approches des conditions de travail. Le plan du gouvernement est vu comme une action efficace qui a permis de mettre par écrit des cas pratiques. Cependant, les entreprises jugent assez amèrement qu'elles manquent de temps pour appliquer toutes les mesures de l'Etat pour l'emploi des séniors.

Photo : Creative Commons