Vers une dynamisation du stagiaire de la formation professionnelle

Par , le 02/08/2011

Dans le système de formation professionnelle actuelle, le stagiaire n’est pas impliqué activement, il est cantonné au rôle de cible. De nombreux organismes de formation professionnelle, ainsi que des stagiaires, souhaiteraient voir cette situation changée, afin de profiter au mieux des cursus.

La position du stagiaire aujourd'hui

Depuis longtemps, le stagiaire qui profite d'une formation professionnelle, n'est pas actif dans son cursus, il n'est pas impliqué. Les organismes de formation ont tendance à le considérer simplement comme une cible passive qui doit subir l'enseignement, plutôt que de l'animer.

Une étude lancée en 2009 sur les pratiques d'apprentissage informelles a révélé que 70 % des responsables de formation professionnelle sont pourtant prêts à tenter de nouvelles approches pédagogiques.


Une nouvelle manière d'aborder la formation professionnelle

Petit à petit, on arrive à une certaine dynamisation du stagiaire de formation professionnelle, qui s'implique de plus en plus dans son cursus d'apprentissage. Ainsi, les responsables de formation professionnelle tentent d'impliquer le stagiaire dans la construction même de son enseignement, en mettant en relation les besoins de chaque personne en matière de compétences, et les ressources mises aujourd'hui à leur disposition.

Ainsi, les formateurs tentent aujourd'hui de repérer tous les fondamentaux nécessaires à la maîtrise totale d'un métier précis, et grâce à un accompagnement personnalisé, essayent de les appliquer en pratique, dans le travail de tous les jours. La formation professionnelle devient ainsi de plus en plus dynamique au fil des années.

Catégories de l'article :