Vers une nouvelle réforme de la formation professionnelle ?

Par , le 21/11/2011

Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé dernièrement son désir de voir analyser les premiers résultats de la réforme de la formation professionnelle de 2009. Avec cette première observation, le chef du gouvernement souhaite également voir de nouveaux procédés se développer, lançant ainsi les prémisses d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle.

Premier bilan de la réforme de la formation professionnelle de 2009

reformeFrançois Fillon a annoncé dernièrement la préparation d'un premier diagnostic de l'état de la formation professionnelle en France, grâce à la saisine du CESE, le Conseil économique, social et environnemental.

Le conseil saisi doit rendre un premier avis dès le mois de novembre prochain, afin que le nouveau projet soit analysé en assemblée plénière à la mi-décembre. Cette analyse de la réforme de la formation professionnelle, qui n'est pas encore achevée, semble montrer les prémisses d'une nouvelle réforme pour les mois à venir.

Les sujets à étudier pour une nouvelle réforme de la formation professionnelle

Le Premier ministre, François Fillon, a demandé au Conseil économique, social et environnemental de se pencher sur des points particuliers de la formation professionnelle. Ainsi, les membres du conseil devront analyser les forces et les faiblesses du système actuellement en place, ainsi que les manières de l'optimiser et de l'améliorer. Ils devront également examiner les possibilités de réforme des financements, se concentrer sur des dispositifs de comptes individuels de formation professionnelle, ou encore donner leur avis sur les partenariats entre l'Etat, les Régions et les partenaires sociaux du monde de la formation professionnelle.

François Fillon désire ainsi proposer aux territoires et aux entreprises, des solutions adaptées à leurs besoins en matière de formation professionnelle.

Photo : Creative commons

Formations sur le même sujet :