Vers une valorisation de l’alternance dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration

Par , le 30/08/2011

Suite à un tour de France des entreprises, responsables de formation, jeunes, salariés ou encore professeurs, dans le domaine de la restauration, Régis Mancon a rédigé neuf propositions dédiées à la valorisation de l’alternance, à destination du ministre du Travail et du secrétaire d’Etat chargé du Commerce.

Livre blanc pour l'alternance dans l'hôtellerie et la restauration

Régis Mancon a rédigé un livre blanc pour valoriser l'alternance dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration. Après un tour de France des responsables de formation professionnelle, d'entreprises ou encore de jeunes salariés, il a ainsi envoyé son rapport au ministre du Travail et au secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation. Ces derniers souhaitent les voir appliquer dès le mois d'octobre, et ce, jusqu'en 2015.


9 propositions pour améliorer les conditions de formation dans l'hôtellerie et la restauration

Régis Mancon a ainsi fait 9 propositions pour mettre en avant la formation professionnelle dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration, classées dans trois domaines distinctes : « Donner envie », « Donner confiance », « Donner l'expérience ».

Ainsi, ce dernier souhaite voir l'information et la formation des jeunes s'améliorer grâce à quelques évolutions : meilleure information, valorisation des métiers de l'hôtellerie et de la restauration, création d'une démarche Compétences clés, selon les compétences, formation et certification des formateurs ainsi que des tuteurs, labellisation des entreprises et des centres de formation.

Grâce à ces nouvelles mesures, le gouvernement souhaite voir l'image de l'hôtellerie et de la restauration se redorer chez les jeunes en manque d'emploi.

Formations sur le même sujet :