Vingt projets d’acquisition de socles de connaissances mis en valeur par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels

Par , le 15/04/2011

Suite à un appel à projets diffusé le 4 octobre 2010, le FPSPP a sélectionné 20 dossiers dans le cadre de la diffusion de crédits pour l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences par les salariés.

Des crédits pour aider les salariés les plus fragiles en compétences

En octobre dernier, le FPSPP, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels, a lancé un appel à projets aux OPCA et aux OPACIF, afin d'attribuer des crédits pour l'acquisition par les salariés les plus fragiles, d'un socle de connaissances et de compétences.

Suite à cet appel, le FPSPP a retenu vingt dossiers différents, dont ceux de quatorze OPCA et de six OPACIF. Les fonds accordés pour ses projets seront financés en partie par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels, et en partie par le Fonds Social Européen, le FSE.


Les OPCA et les OPACIF les plus financés

Après étude minutieuse des dossiers, le FPSPP a décidé d'accorder différentes sommes de financement aux projets des OPCA et des OPACIF pour le fameux socle de connaissances et de compétences. Ainsi, le Forco, l'OPCA dédiée au commerce et à la distribution, a obtenu le plus gros des financements, avec environs 9,5 millions d'euros. Vient ensuite l'Unifaf, l'OPCA pour les métiers du Sanitaire, du Social et du Médico-social, et enfin l'OPCA du Bâtiment.

Ces différents corps de métiers sont connus pour proposer des postes aux personnes les moins qualifiés et les plus en difficulté dans le monde professionnel.


La mission des OPCA et des OPACIF

L'appel à projets du FPSPP auprès des OPCA et des OPACIF, avait pour but d'encourager les actions de formation professionnelle auprès des salariés de TPE et de PME, qui ont un faible niveau de qualification, souffrent d'illettrisme, sont handicapés ou bien encore en situation précaire.

Les OPCA et les OPACIF sélectionnées ont donc pour ambition d'aider ces personnes à améliorer leur condition professionnelle, en acquérant un socle de connaissances et de compétences de base (formation Sécurité et Santé au travail : vos obligations, formation Responsable de la paie BTP


Rédigé le 15 avril 2011, par Elisabeth Carteron.

Formations sur le même sujet :